La voix du nord  du Mercredi 23 Octobre 2002

 

Le XIIIe congrès de la Fédération des sociétés savantes du Nord - Pas-de-Calais

 s’est tenu à Boulogne, dimanche


Du travail et des tourments des hommes du Nord

 

Invitées par la Société académique du Boulonnais, les sociétés savantes du Nord et du Pas-de-Calais se sont réunies en congrès au centre universitaire Le Musée (université du littoral). Pour la première fois la cité maritime a eu le privilège de rassembler ces têtes « chercheuses ». Une trentaine des quarante sociétés savantes de la région étaient représentées dans l’amphithéâtre (notre photo).
Le congrès annuel est l’occasion de tenir l’assemblée générale statutaire. C’est aussi un moment de rencontre conviviale, mais surtout une journée d’étude. Sept conférenciers ont été conviés cette année à illustrer le thème « Le travail et les hommes dans le Nord de la France ». Leurs communications, toutes traitées sous l’ aspect historique, ont porté respectivement sur la législation du travail à Aire-sur-la-Lys, les métiers du poisson à Arras, le travail mal fait à Lille, les petits corsaires de la Manche à l’époque moderne, les laboureurs de la mer et les laboureurs de la terre à Etaples au XVIIIe siècle, le grand patronat et le travail des enfants au XIXe siècle dans le département du Nord, l’impact de la guerre de Cent Ans sur les activités des hommes du comté de Boulogne.
Ce dernier sujet a été traitée par Isabelle Clauzel-Delannoy, vice-présidente de la Société académique du Boulonnais, doctorante en histoire médiévale, ancienne directrice d’école élémentaire. Dans son exposé, intitulé « Quand "travail" signifiait "tourment" au Moyen Age dans le Boulonnais », elle a rappelé que le comté de Boulogne s’étendait aux XIVe et XVe siècles de Wissant à Etaples, « après avoir perdu le Calaisis pour des raisons de succession, en 1260 ». Elle a évoqué cette époque où « plusieurs méchantes gens ... persécutaient le peuple par mauvaiseté et travail...», le terme de travail ne signifiant pas labeur mais tourment ou souffrance...
Les sociétés savantes (qui ne sont pas qu’historiques) sont des réunions de gens qui fouillent, le nez plongé dans les manuscrits dont ils extraient des trésors de connaissance. « Notre but est d’avoir cette spontanéité qui naît du terrain et du terroir », a relevé Me Défossé, avocat, président régional des sociétés du Pas-de-Calais, montrant aussi l’importance de la communication la plus large possible. Comme le prouve les multiples publications de qualité réalisées par les sociétés savantes.
A. G.

 

 

 

Accueil